23.5 C
Montréal
mercredi, septembre 17, 2025

Le printemps culturel montréalais bat son plein en 2025

L'effervescence culturelle du renouveau Le printemps à Montréal...

Enseignement supérieur et transition socioécologique : un appel à la mobilisation

Études & AnalysesEnseignement supérieur et transition socioécologique : un appel à la mobilisation

Face à l’urgence climatique et sociale, la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) et ses partenaires lancent le deuxième volet d’une vaste consultation dans le cadre du projet Transformations en cours : l’enseignement pour la transition écologique et sociale. Objectif : recueillir la voix des communautés collégiales et universitaires afin d’adapter le système d’éducation aux défis de la transition socioécologique.

Le projet, appuyé par plusieurs organisations étudiantes et syndicales, s’articule en trois étapes : une consultation avec sondages et ateliers participatifs (jusqu’en octobre 2025), des États généraux prévus du 7 au 10 janvier 2026, puis une mise en œuvre concrète avec la production de ressources pédagogiques et politiques. Plus de 200 délégué·es seront réunis pour définir un plan d’action commun.

Alors que près de 50 % des programmes scolaires dans le monde ne mentionnent toujours pas les changements climatiques, les partenaires du projet estiment qu’il est temps de dépasser la simple promotion de gestes individuels pour opérer des transformations systémiques. L’éducation est présentée comme un levier majeur pour relever le défi climatique et social au Québec.

Cette initiative est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat, lié au Plan pour une économie verte 2030. Pour les initiateurs du projet, la mobilisation de la communauté éducative est essentielle afin de former les générations futures et bâtir une société plus juste et durable.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles