20.5 C
Montréal
lundi, août 25, 2025

UFC 315 à Montréal : Benoît Saint-Denis affrontera le Canadien Kyle Prepolec

Le Français Benoît Saint-Denis, surnommé « God of...

Le gouvernement du Canada appuie financièrement le Festival M.A.D.

Le Festival M.A.D., rendez-vous phare montréalais célébrant...

Loisirs : Échappez à la foule ! 5 parcs méconnus de Montréal à explorer

La nature cachée de la métropole Montréal est...

Naissance de la première École entrepreneuriale du notariat au Québec

ActualitésNaissance de la première École entrepreneuriale du notariat au Québec

Une première au Québec : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, vient d’annoncer la création de l’École entrepreneuriale du notariat. Ce projet novateur, piloté par le Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM (CEESG) et financé à hauteur de près de 200 000 $, vise à préparer la profession notariale aux réalités économiques actuelles.

L’idée, proposée initialement par la notaire émérite Hélène Potvin, répond à un besoin croissant : celui d’outiller les notaires à développer des compétences en gestion, communication, stratégie et leadership. La pratique notariale connaît en effet une mutation profonde, marquée par la montée du travail en solo et des petits cabinets, au détriment des modèles traditionnels.

Au-delà de l’expertise juridique, l’école veut former des notaires-entrepreneurs capables de bâtir, de gérer et de pérenniser leurs études notariales. Elle souhaite également briser l’isolement professionnel, favoriser la collaboration et consolider un réseau de soutien entre pairs.

Trois cohortes seront accueillies : de jeunes notaires en début de carrière, des professionnels déjà établis et des « repreneurs » qui souhaitent reprendre un cabinet existant. Le repreneuriat, encore peu valorisé dans la profession, est pourtant en plein essor au Québec, avec une hausse de 32 % des transferts d’entreprise observée récemment.

Selon Martin Deslauriers, directeur général du CEESG, ce projet est aussi un moyen d’assurer une meilleure répartition des notaires sur le territoire québécois. « Il est essentiel de créer des ponts entre les grands centres et les régions. Cette école contribuera à former la relève et à maintenir l’accès aux services notariaux partout au Québec », souligne-t-il.

Le programme sera assuré par des experts de l’ESG UQAM, en sciences de la gestion et en droit, ainsi que par des professionnels actifs. Il pourrait également servir de modèle pour d’autres professions libérales, comme les architectes, psychologues ou ingénieurs, qui font face à des enjeux similaires en matière de relève et de gestion.

Avec plus de 1000 projets entrepreneuriaux accompagnés en 20 ans, le CEESG confirme, à travers ce nouveau projet, son rôle de catalyseur dans la formation d’entrepreneurs d’avenir.

Check out our other content

Check out other tags:

Most Popular Articles