Le Festival MUTEK, rendez-vous incontournable de la création numérique et sonore à Montréal, bénéficie cette année d’un soutien majeur du gouvernement canadien. Une enveloppe totale de 275 000 $ a été annoncée le 19 août par les ministres Mélanie Joly et Steven Guilbeault afin de renforcer le rayonnement du festival et d’appuyer sa programmation 2025.
La contribution comprend une aide non remboursable de 210 000 $ versée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ). Cette somme permettra notamment de favoriser la commercialisation internationale du festival et d’attirer davantage de touristes étrangers.
En parallèle, Patrimoine canadien octroie 65 000 $ par l’entremise du Fonds du Canada pour la présentation des arts, afin de soutenir la tenue de l’édition 2025 et d’offrir au public une programmation diversifiée, réunissant des artistes québécois, canadiens et internationaux.
L’édition 2025 de MUTEK promet une nouvelle fois une expérience immersive exceptionnelle au Quartier des spectacles de Montréal, du 19 au 24 août. Plus de 120 artistes venus de 26 pays y présenteront leurs œuvres, dont une majorité en première mondiale, dans le cadre de 17 programmes mêlant sons, images et innovations numériques.
Ce soutien financier témoigne de la volonté du gouvernement d’appuyer les festivals culturels de calibre international et de renforcer la réputation de Montréal comme capitale des arts numériques et de la musique électronique. MUTEK continue ainsi de se positionner comme une vitrine de la créativité canadienne, tout en générant des retombées économiques et culturelles importantes.