Le gouvernement de François Legault investira 500 millions $ dans l’entreprise québécoise Innergex, selon la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui en a fait l’annonce sur le réseau social X.
Cet investissement dans la production d’énergie verte, d’abord rapporté par Radio-Canada, survient au moment où Hydro-Québec lance son vaste plan de croissance.
L’entreprise, dont le siège social est à Longueuil, produit de l’énergie éolienne, solaire ainsi que de l’hydroélectricité.
«Innergex pourra ainsi rester aux mains d’intérêts québécois, participera au développement de notre énergie verte et aidera Hydro-Québec à réaliser le plus grand chantier énergétique de son histoire», a écrit Mme Fréchette sur X.
Il s’agit d’un investissement colossal de Québec dont le montant avoisine celui dans Northvolt (507M$). Le Québec détiendra 100M$ en actions ordinaires et 400M$ en actions privilégiées d’Innergex.
Dans les dernières semaines, la Caisse de dépôt et placement du Québec a dépensé 9G$ pour racheter Innergex (dont 3G$ d’actions et 6G$ de réinvestissement) parce qu’elle faisait l’objet d’une offre d’achat hostile de la part d’intérêts américains.
Comme d’autres producteurs d’électricité éolienne, Innergex faisait alors face à plusieurs «vents de face». Parmi ceux-ci, les taux d’intérêt relativement élevés et certaines difficultés d’approvisionnement.
Il y a un an et demi, Innergex avait sabré de moitié son dividende pour préserver des liquidités et faciliter ses investissements.
Rappelons qu’au lendemain de l’humiliante défaite de la CAQ à l’élection partielle dans Arthabaska, lundi, François Legault a promis des «changements» et admis que les Québécois étaient «déçus» de son parti, notamment en raison des pertes liées à l’investissement du gouvernement dans Northvolt